La GENDARMERIE ABBATIALE est une institution officielle de la Principauté du Sabourg, actuellement une association bénévole de droit italien, sans but lucratif, avec pour objectif d’employer des gerndarmes volontaires pour la gestion territoriale du Prieuré du Sabourg et du Prieuré de l’Aumônerie de Saint Michel à Vintimille, aujourd’hui régis par un Protectorat Italien.
Elle a pour but d’aider les citoyens, en particulier les groupes les plus faibles de la population, de fournir les premiers secours et l’assistance en matière de protection civile, de promouvoir des événements historiques et culturels, de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à l’éducation civique, et de protéger l’environnement terrestre et maritime.
Elle est présidée par Son Altesse Révérendissime le Prince-Abbé Archevêque du Sabourg, assisté d’un Chef d’Etat-Major, actuellement directeur de la Division Mer.
La Gendarmerie est divisée en trois Divisions : Air, Mer et Terre.
Ces divisions sont commandées par un directeur qui a le grade d’Amiral de Division ou de Général de Division.
Le Corps de Garde du Prince-Abbé fait partie intégrante de la Gendarmerie Abbatiale, division autonome dirigée par le Grand Aumônier Général.
Le 22 juillet 2024, une directrice a été nommée par le Prince-Abbé pour créer le Conservatoire de la Gendarmerie Abbatiale, institut académique qui sera ouvert dès qu’un accord de coopération avec le Gouvernement Italien aura été finalisé.
Un chef d’orchestre a également été nommé à la même date pour former cette institution musicale.