Communiqués officiels
2024
2024
6 novembre 2024
Le Prince Abbé de Sabourg Son Altesse Révérendissime Mgr Giovanni Luca a envoyé un message officiel de félicitations au nouveau président élu des États-Unis Donald Trump au nom des religieux et de tous les citoyens de Sabourg. Il espère que cette importante mission permettra de rétablir la paix dans le monde.
29 septembre 2024
Le Prince Abbé de Sabourg, Son Altesse Révérendissime Mgr Giovanni Luca, a ouvert les célébrations du cinquième anniversaire de l’Ordre Monastique le 29 septembre 2024, en félicitant toutes les personnalités et les collaborateurs dont la participation active et le travail constant ont permis de franchir cette étape.
Le Prince Abbé, accompagné de la Secrétaire d’Etat et Ministre de la Communication, S.E. Florence de Barros Contì, a salué la prestation de serment du Ministre du nouveau Ministère des Sports, S.E. Dr. Stéphane FOUCHER, et du Ministre du Ministère de la Santé, S.E. Frédéric Pfeferberg.
Au cours de cet événement, un appel a été lancé à toutes les personnes ayant droit à la citoyenneté sabourgeoise, en vue de l’ouverture prochaine du recensement de Sabourg.
22 juillet 2024
Dans la soirée du 22 juillet à Seborga, le Prince Abbé de Sabourg, Son Altesse Révérendissime Mgr Giovanni Luca, a conclu les festivités de la co-patronne de Seborga, Sainte Marie de Magdala, par un concert de musique classique dédié à son honneur.
Le concert a été interprété par notre soprano française Béatrice Fontaine, directrice du chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, accompagnée au piano par le maestro Cristina Squarciafichi, originaire de Seborga.
L’hymne de la Principauté de Sabourg, le Psaume 91, a été créé par la Soprano Béatrice Fontaine.
À cette occasion, la nomination de Fra Mattia, né Fra Mirco Norberti, comme nouveau président du Conseil monastique, c’est-à-dire du Parlement de Sabourg, a été officialisée. Le nouveau président prêtera serment le 13 décembre 2024, lors du festival de Sabourg.
24 juin 2024
Le Prince-Abbé Archevêque de Sabourg Giovanni Luca s’est rendu à Rome le lundi 24 juin pour répondre à l’invitation du Président de la Confrérie de Saint-Michel Archange et du Saint-Esprit des couloirs du Borgo.
À 18 heures, Giovanni Luca a participé, en sa qualité de Prince-Abbé Archevêque de Sabourg et Vicaire général métropolitain suppléant de l’Église orthodoxe en Italie, à la Messe solennelle pour la paix dans le monde sous la protection de Notre-Dame des Débiteurs, à l’église Santa Maria Annunziata de Borgo, sur le territoire du Vatican.
Outre le prince de Sabourg, les membres de la délégation qui l’accompagnaient dans cette visite ont également pris place sur les sièges réservés aux autorités, à côté du célébrant. Il s’agit du Premier Ministre de la Principauté de Sabourg, Son Excellence le Très Révérend Marc Vincent Vattier Exarque de l’Eglise gallicane de France, le Professeur Luigi Battistini Grand Commandeur de l’Ordre Equestre de Saint Martin le Charitable, et le Directeur Général de la Division Terrestre de la Gendarmerie Abatiale, le Général Giovanni Luca del Sabourg, qui a été nommé à la tête de la délégation.
Giovanni Luca del Sabourg, s’est montré très satisfait de l’événement organisé au Vatican,
Il s’agit d’un événement important pour la Principauté. Il confirme la légitimité du Sabourg et de mon rôle ecclésiastique, trop souvent critiqué par des personnes mal informées qui ne veulent pas accepter la présence de notre institution dans son siège historique de Seborga ».
Par ailleurs, le Prince Giovanni Luca a remercié tout particulièrement le Dr. Gilberto Di Benedetto, pour son travail de gardien de l’icône de Notre Dame des Débiteurs.
5 mai 2024
Le 5 mai, à l’occasion des célébrations de la Pâque orthodoxe, le prince-abbé de Sabourg, Son Altesse Révérendissime l’évêque Jean Luc, a présenté la numérisation de l’État de Sabourg par la création de la Fondation numérique de Sabourg.
À cette fin, 144 000 identités numériques appelées e-sbr, ou jetons mis à la disposition de tous les citoyens de Sabourg et des futurs résidents numériques de Sabourg, ont été émises. L’acquisition de ces jetons sera activée d’ici le 13 décembre 2024, jour de la fête nationale de Sabourg, par la présentation du programme qui donnera accès à l’application formelle pour tous ceux qui souhaitent participer à la numérisation de l’État abbatial en faisant don d’une somme d’argent qui sera utilisée pour le développement économique afin de réaliser les grands projets de la Principauté de Sabourg.