LE PRINCE-ABBÉ DE SABOURG REÇU EN TANT QUE CHEF D’ÉTAT EN AFRIQUE
Communiqué de presse du 13 décembre 2024
Vintimille 13 décembre 2024 Cinquième festival national de Sabourg
La nouvelle a été communiquée par Son Altesse Révérendissime Mgr Giovanni Luca, Prince-Abbé Archevêque de Sabourg, (né Mgr. Gianluca de Lucia) lors de la conférence publique qui s’est tenue le vendredi 13 décembre à Vintimille à l’occasion de la Fête Nationale de Sabourg, intitulée : « La Principauté de Sabourg en 2024, une souveraineté reconnue dans le monde entier ».
Voici les principales déclarations du Prince-Abbé : « 2024 s’avère être une année décisive pour le destin de cet ancien État abbatial. La Guinée Bissau, le Liberia, le Royaume d’Eswatini (Swaziland) et la République Centrafricaine ont pris des contacts officiels avec le gouvernement de Sabourg, en vue de la signature d’un contrat de coopération internationale. Suite à un travail diplomatique incessant, au cours des derniers mois, j’ai été reçu en tant que chef d’État par ces hautes personnalités institutionnelles : le Chef du Gouvernement de Guinée Bissau, le Ministre d’État du Liberia, le Monarque du Swaziland. Les diplomates du Sabourg ont été reçus par le Chef d’État de la République Centrafricaine. Le premier contrat de coopération a été signé à Bissau le 13 septembre 2024 pour mettre en place une série de projets de développement sérieux et cruciaux pour l’avenir de ce pays en voie de développement. Des négociations sont en cours pour formaliser d’autres contrats de coopération internationale ; dès qu’ils seront conclus, nous vous en informerons. Sabourg, qui a récemment commencé un recensement général, n’est pas seulement une réalité existante dans les Prieurés situés à Seborga et à Vintimille, mais elle devient également active dans les activités diplomatiques avec d’autres nations afin de soutenir les pays en voie de développement avec des projets concrets.
En tant qu’État religieux franco-italien, la Principauté souhaite renforcer les relations de coopération transfrontalière entre l’Italie et la France, puisque le territoire de la commune de Sospel (France) faisait partie intégrante de l’ancienne Principauté du Sabourg. Je crois que le moment est venu de rendre publiques nos activités diplomatiques et gouvernementales. Les citoyens italiens, français et européens doivent savoir qu’il existe la Principauté du Sabourg, premier Etat abbatial de l’humanité, légitimement reconstituée il y a cinq ans par une congrégation religieuse d’inspiration bénédictine appelée « Ordre Monastique de Seborga » incardiné dans une organisation cultuelle monégasque.
Notre réalité gouvernementale, snobée par les médias, est souvent confondue avec une association locale de promotion touristique dénommée « Principauté de Seborga », dirigée par une citoyenne allemande, assisté d’un groupe de citoyens italiens. Notre intention est de préciser que cette association basée à Seborga n’a rien à voir avec la Principauté du Sabourg.
Le fondateur de cette initiative louable à des fins touristiques est reconnu par une plaque commémorative comme le créateur de réalités passées, paraphrasant des mythes et des légendes qui n’ont rien à voir avec l’origine de la Principauté du Sabourg, qui a été fondée en 1261 par la volonté papale et non impériale.
Le Prince-Abbé du Sabourg a de nouveau évoqué le caractère international de l’État : la Principauté veut aujourd’hui devenir une vaste communauté spirituelle, attentive à l’intégration interreligieuse, afin d’étendre son action de création de communautés spirituelles en dehors de ses frontières territoriales, en tant que modèle de vie tertiaire dans le plus grand respect des ressources naturelles, de la protection de l’homme et de l’attention portée au développement technologique et numérique.
En conclusion, le Prince-Abbé a tenu à rassurer l’assistance sur sa volonté d’établir de bonnes relations avec la République Italienne : « Notre idée à partir de 2019 est d’obtenir une autonomie des territoires qui ont fait l’objet d’un protectorat établi par le Pontife romain aux Savoie depuis plus de trois siècles, dont nous comprenons qu’il n’a jamais été révoqué. Nous ne souhaitons pas entrer en conflit avec le Gouvernement Italien sur les raisons de notre existence, mais exposer le potentiel de la Pronci du Sabourg et promouvoir un accord de coopération par lequel la principauté se voit accorder une autonomie spéciale des territoires soumis au protectorat, exercé par la République italienne depuis 1946. En effet, la Principauté du Sabourg souhaite partager son autonomie avec le peuple italien afin de créer des avantages pour les deux parties.Qu’il soit bien clair pour tout le monde que je parle d’autonomie et non d’indépendance, car l’indépendance est un concept qui a été supplanté par la mise en place d’institutions regroupant plusieurs États, comme la Communauté Européenne.
Je lance une invitation à tous ceux qui ne connaissent pas encore Sabourg : « il faut souligner que nous ne sommes pas une invention touristique et que nous ne voulons pas non plus impliquer les gens dans des projets géopolitiques improbables.
Le temps des utopies et des fêtes de village est révolu.
Nous avons prouvé que Sabourg existe en 2024 comme en 1261. Suivez nos actions de gouvernance en visitant régulièrement notre site internet : seborga.org.
Il Principe-Abate ospite d’onore al Forum Internazionale di Sviluppo Economico in presenza di tutte le alte cariche del Governo
GUINEA BISSAU
9-13 septembre 2024
Ricezione ufficiale dal delegato del Governo S.E. Aristides Ocante Da Silva, Ministro dell’Amministrazione Territoriale
Réception officielle et décoration
par le Premier ministre S.E. Rui Duarte Barros
Réception et décoration par le Ministre du Tourisme, S.E. Alberto Demba Turé
Rencontre officielle avec le Président de la République, S.E. Umaro Sissoco Embalò
LIBERIA
15 septembre 2024
Réception officielle à l’aéroport de Monrovia par le Ministre d’Etat du Libéria, S.E. Mme Mamaka Bility et le Conseiller spécial délégué par le Président de la République, S.E. Sheikh A. Kouyateh. en présence du Directeur de l’Agence de Développement Economique du Sabourg, S.E. Claudio Genovese et du Conseiller Diplomatique Boubacar Oumar Ba.
MBABANE
26 septembre 2024
Réception officielle à l’aéroport de Monrovia par le Ministre d’Etat du Libéria, S.E. Mme Mamaka Bility et le Conseiller spécial délégué par le Président de la République, S.E. Sheikh A. Kouyateh. en présence du Directeur de l’Agence de Développement Economique du Sabourg, S.E. Claudio Genovese et du Conseiller Diplomatique Boubacar Oumar Ba.
ROME
15 octobre 2024